Vous êtes ici : Accueil > Récits de la plante des pieds
Récits de la plante des pieds
La plante du pied, c’est deux fois plus grand que la paume de la main, mais on ne pose qu’un seul pied à la fois pour avancer,
l’autre rêveur, hésite encore sur l’endroit où aller, la direction à prendre.
La paume de la main est un don. Mais je ne prétends pas donner.
Juste avancer… Pas à pas.
Qui veut cheminer avec moi est bienvenu.
-
25 septembre
L’envie — le besoin — parfois de me glisser dans les interstices — comme il en reste si peu —, le long d’une berge s’efforçant à rester sauvage partagée selon la saison et les jours de la semaine par les pêcheurs, les familles, les adeptes de calme et de nature, et un peuplement local assez dense d’oiseaux, d’amphibiens, demoiselles et autres insectes, pour les plus voyants, plus sûrement quelques discrets ragondins, écureuils ou belettes dont la vie quotidienne est à la fois si proche de la (…)
-
8 février 2019
Alors que je marche dans la campagne et laisse mes pas me guider, mes idées partent à la dérive et sans plus savoir comment me renvoient à ce musée visité aux Pays-Bas l’autre été. La Fondation Kröller-Müller, joyau de culture lové dans une ancienne réserve de chasse où le visiteur a tout loisir de se promener, à bicyclette ou à pied. À l’intérieur, au centre de ce domaine, des collections essentiellement modernes et contemporaines. Des salles lumineuses donnent une place de choix au paysage (…)
-
8 février 2019
Il y a pas très loin de chez moi une grande plage où j’aime à me promener. Un ruban de sable long d’une trentaine de kilomètres doublé d’un cordon de galets, tendu entre les marais d’un côté et les vagues d’un océan à l’humeur changeante de l’autre, battu par les vents d’ouest, un soleil brut et le ciel souvent chargé. L’action conjuguée des éléments a mis l’espace à plat et seule l’humidité de l’air vient limiter l’horizon qui par temps clair ne s’arrête qu’avec l’inconnu géométrique de la (…)